Ce soir, c'est la fin de Friday Night Lights alors petite rétrospective avant de fermer définitivement les portes du stade de Dillon, Texas.
Série US méconnue en France, Friday Night Lights, FNL pour les intimes est une adaptation du film du même nom, sorti en 2004. Visible sur NBC puis sur DIRECTV, la série a fait une courte apparition en France sur NRJ12 mais n'a pas eu le succès escompté, la faute peut être au doublage épouvantable ou à la traduction littérale raccrochée au titre: Les lumières du vendredi soir.
L'abréviation FNL est, fait exprès ou non, constitué des même lettres qu'NFL ou National Football Ligue, ligue de football américain et je vous le donne en mille, Friday Nights Lights parle d'une équipe lycéenne de foot à Dillon, Texas.
Le pilote, diffusé en octobre 2006, décrit l'arrivée du coach Eric Taylor (Kyle Chandler), son épouse, Tami (Connie Britton) et Julie, sa fille (Aimée Teegarden) à la tête de l'équipe lycéenne des Dillon Panthers puis la survenue d'un évènement dramatique lors du premier match de la saison.
La suite de la saison puis de la série s'articule sur les conséquences de cet évènement sur l'équipe, le coach et les habitants de la ville, qui vivent et respirent tous football, football, football.
Je dois bien l'avouer, la perspective d'une série sur cette variante très violente du rugby ne me réjouissait pas particulièrement. C'est la présence de Kyle Chandler qui m'a attiré dans l'aventure. Malgré tout mes efforts, mon chat n'a jamais apporté le journal du lendemain (ni le journal du jour d'ailleurs, fichtre !) et j'ai toujours espéré que l'interprète de Gary Hobson me livre un jour son secret. Alors après l'avoir regardé exploser dans l'épisode de Grey's Anatomy du SuperBowl 2006 (un gros BOOM! qui lui valu un Emmy's), la perspective de le voir tenir à nouveau un rôle de premier plan m'a emballé. Le reste du cast, méconnu mais prometteur et l'ambiance teen-show déjà croisée dans Newport Beach/The O.C et Les Frères Scott/One Tree Hill, deux séries que j'appréciais à l'époque ont fini d'attiser ma curiosité. Et je n'ai pas été déçue.
Vendue comme un teen-show puisqu'elle se déroule dans un lycée, FNL est en réalité l'histoire d'une ville et de ses habitants, portés par l'amour d'un sport. C'est tout. Les stars du lycée ne sont pas des gosses de riches, sappés GUCCI avec les poches pleines de coke, ce sont des sportifs sains de corps et d'esprit, coaché de main de maitre par un homme droit et juste. Jason Street (Scott Porter) Quaterback star, se brise la nuque lors du premier épisode, est paralysé du début à la fin de la série, il n'y aura pas de miracle américain .Matt Saracen (Zach Gilford), timide remplaçant du blessé, travaille pour se payer une voiture et doit se battre pour obtenir l'aide médicale dont sa grand-mere Alzheimer a besoin. Les filles (Minka Kelly et Adrianne Palicky en tête) sont jolies mais bourrées de problèmes. Même Tim Riggins (Taylor Kitsh), le petit rebelle en titre et joli cœur officiel de la série n'a pas vraiment une vie de rêve, malmené par un père absent et un grand frère pas vraiment responsable. Bref, à bas les clichés, à Dillon, la vie est calme, routinière. Le tout est filmé sans fioritures et donne l'impression d'être présent avec les habitants dans leur intimité. Les meilleures scènes montrent la vie réelle de gens normaux, rien de passionnant en soi, on s'y laisse prendre pourtant.
Cast saison 1,2 et 3 |
Dès le début, les audiences n'ont pas été au rendez-vous mais les critiques TRÈS enthousiastes. Les particularités de la série ont aussi réussi à former un noyau dur de fans. La première saison a failli être la dernière, tout comme la seconde puis la troisième. Les showrunners, conscients du sursis constant de leur série, ont clos chaque saison (sauf la deuxième, raccourcie par la grève des scénaristes) par un épisode digne d'un sériesfinale. Un respect fort apprécié des fans qui ont chaque fois tout tenté pour obtenir une nouvelle saison.
A la fin de la troisième année, c'est officiel, NBC jette l'éponge. Lors du dernier épisode, intitulé "Tomorrow Blues", Le coach Taylor perd son travail à West Dillon et est relégué à East Dillon, un lycée en ruine fraichement rouvert pour accueillir les enfants des quartiers malfamés de la ville. Les joueurs de l'équipe ont fini le lycée et partent à la fac. La dernière image est marquante, montrant le couple Taylor au milieu du stade de foot délabré. Pour tous, c'est la fin.
Coup de théâtre quelques mois plus tard, la série continuera finalement sur DIRECTV, petite chaine du câble, qui a obtenu la diffusion de 26 épisodes répartis sur deux saisons.
Le probleme, c'est que les scénaristes ont envoyé la majorité des personnages à l'université. Des débuts ne restent que la famille Taylor, Tim Riggins, un peu trop "Texas Forever" qui n'a pas supporté la fac et Landry Clark, meilleur ami de Matt et bouche-trou notoire. Il faut trouver de nouvelles personnalités et donner assez d'éléments et de temps aux spectateurs pour qu'ils s'y attachent. Les premiers épisodes vont donc être centré sur les multiples ennuis du coach qui doit créer une nouvelle équipe de foot. Sauf qu'à East Dillon, les gosses sont majoritairement noirs et pauvres. Ils préfèrent trainer les rues plutôt que d'aller à l'école ou s'entrainer deux fois par jour. Le premier joueur, Vince Howard (Michael B. Jordan) est d'ailleurs recruté de force puisqu'il est amené par les flics directement sur le terrain. D'autres, comme Luke Cafferty (Matt Lauria), viendront s'ajouter plus tard, rapatriés frauduleusement de West Dillon. Et puis, à l'usure, l'aura du coach Taylor finit toujours par fonctionner, la bande de voyous difficilement contrôlable en début de saison deviendra petit à petit une vraie équipe: les Lions. Les filles sont par contre plus responsables que les poupées de l'ouest et Jesse et Beckie n'auront pas des destins aussi roses que leurs blondes alter-egos.
Cast saison 4 et 5 |
De toute facon, tout est plus dur à East Dillon. La saison 4 est marquée par la défaite et le doute. Le foot est relegué au deuxieme plan, au profit de sujets bien tristes, avortement, prison...Il ne fait plus vraiment bon habiter Dillon. Cette ambiance plutôt morose nous laisse le temps de s'attacher aux petits nouveaux, riches comme les anciens de personnalités complexes et travaillées. Les scénaristes savent pour la première fois qu'ils reviendront l'année prochaine, ils peuvent donc se permettre d'approfondir avant la saison 5 et le retour aux sources. Après 13 épisodes de loose totale, La magie Taylor opère. Exit les Panthers, les Lions gagnent. Et ça fait plaisir. A l'approche du dernier épisode, les storylines spéciales déprimes se sont effacées au profit de bonnes nouvelles. Les propositions affluent chez le coach Taylor, pour lui comme pour ses joueurs. C'est aussi l'étape de l'acceptation d'une vie future différente de celle prévue. Même la douce Jesse, jeune fille perdue dans un monde d'hommes, voit ses rêves de coaching se réaliser. La perspective d'un départ et d'une vie meilleure.
Les précédents épisodes sont visibles en stream et la 1ere saison est disponible en DVD sur Amazon (2eme saison prevue le 26 fevrier).
Reconnue par les critiques, Friday Night Lights a permis le lancement de ses acteurs:
Chez les Panthers, Scott Porter est devenu récurrent dans The Good Wife, Taylor Kitsh a récemment été vu en Gambler dans X-Men:Wolverine, Zack Gilford est actuellement un des principaux personnages d'Off The Map, Minka Kelly a joué dans 500 jours Ensemble (diffusé à partir de ce soir sur Canal+) et sera bientot un des nouveaux anges de Charlie.
Chez les Lions, Matt Lauria sera bientot dans la nouvelle série de Shawn Ryan, The Chicago Code.
Connie Britton développe quand à elle un projet pour la chaine FX et Kyle Chandler, après avoir refusé le pilote de Terra Nova, future série de Spielberg, il sera à l'affiche de Super 8, le prochain film de J.J Abrahms.
Ce soir, c'est le dernier épisode de FNL et il n'y aucun doute sur le fait qu'elle me manquera.
bonjour j'ai lu sur un site specialise en serie eztv qu'ils allaient reprendre le 14 avril et qu'ils etaient en pause pour l'instant c'est vrai ou j espere pour rien ?????
RépondreSupprimer"Always est bien l'épisode final de la série.
RépondreSupprimerhttp://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/02/11/friday-night-lights-fin-de-partie/
C'est atroce, je sais...
Bien à toi, Lucination.
je suis trop triste j'ai pas encore vu la fin j'ai garde le 12 et le 13 au chaud et quand j'aurais le courage..peut etre en fin de semaine je les regarderai.Merci de ta reponse
RépondreSupprimerps: j'adore le coach taylor et l'article que tu proposes en lien est magnifique