J'ai 23 ans aujourd'hui. Mon début dans la série devrait donc se situer dans les années 90 avec Parker Lewis ne perd jamais, Beverly Hills et La Petite Maison qui était déjà dans la Prairie avec le Dr Quinn et les Anges du Bonheur. Mais je préférais Sailor Moon et Dragon Ball Z, des mangas qui passaient en boucle à cette époque. En fait, c'est la Trilogie du samedi qui m'a fait découvrir les séries.
Michael Shanks dans Stargate SG-1 |
Bon, je l'accorde aux hommes qui lisent cette note, Max (Dark Angel) était aussi fort bien roulée et les décolletés plongeants des soeurs Halliwell (Charmed) ont certainement gonflé un peu les audiences mais rien d'égalable au charme d'un Daniel Jackson (photo) en treillis et tee-shirt moulant...
A cette époque, seule M6, "la petite chaîne qui monte" a flairé le potentiel d'audiences des séries US, TF1 en est encore à diffuser les trépidantes aventures de Julie Lescaut et du juge qui est une femme (+ les Feux de l'Amour et Beverly Hills mais peut on réellement appeler ÇA des séries ?). France 2 est quand à elle restée coincée dans les hôpitaux, entre Urgences et Des jours et des vies. Bon.
Petit à petit, la chaîne la plus regardée des français (merci Vincent Lagaf...) va lorgner du coté de la concurrence (et peut-être un peu aussi du coté des téléchargements illégaux qui commencent à poindre leur nez avec l'avènement du Dieu ADSL) et vouloir sa part du gâteau sériel. La franchise CSI/Les Experts fait surface, avec des millions de téléspectateurs à la clef.
TF1 découvre qu'acheter, c'est bien plus rentable que produire. Exit Navarro, bienvenue Dr. Sheperd (Grey's Anatomy), TF1 part faire ses courses aux States et achète beaucoup. Trop. Alors que, jusque la, la 1ère chaine s'était plus ou moins spécialisée dans les séries policières, laissant les teen-shows à M6 et les med-shows à France 2, TF1 va vouloir tout rafler; Lost, Dr. House, Angel (sic) etc...Et les acheteurs en oublient même que pour diffuser et faire de l'audience, il faut une plage horaire adaptée au public visé. Angel, exilé loin de sa grande sœur Buffy, restée sur M6, va ainsi être diffusée après minuit le dimanche soir. Malin pour un show avant tout destiné au 12-20 ans. L'affaire faisant un énorme bide, la dernière saison ne sera jamais dévoilée et il faudra attendre le rachat par France Télévisions pour pouvoir pleurer décemment sur la tombe de Wesley. Lost a aussi été gâché par une diffusion anarchique et trop tardive, l'immense succès américain a fait l'effet d'un pétard mouillé en France (en même temps, QUI a attendu TF1 pour regarder Lost ???).
Casting Lost saison 6 |
Pour rentabiliser l'achat de toutes ces séries, TF1 va finir par en proposer plusieurs soirées par semaine. Il y a 2 ans, TF1 diffusait Les experts et ses 2 spin-offs (Miami et Manhattan) sur 3 soirées différentes + une soirée Dr. House, Grey's Anatomy ou The Mentalist selon l'époque. Quatre soirées séries par semaine, ne reste plus que qu'une soirée et le week-end ou la 1ère chaine aime beaucoup nous soumettre ses Dechavanne-Shows et ses supers émissions de variété 100% Playback.
Du côté d'M6, même combat, le concept de la Trilogie du Samedi a été abandonné et les séries sont maintenant diffusées sur plusieurs soirées. Cette semaine, The Good Wife démarre sa 1ere saison aujourd'hui, NCIS enquete demain et NCIS:Los Angeles est diffusée ce samedi 5 février. 3 soirées séries pour la fin de semaine sur la 6! Le reste du temps est occupé par un jeu (Top Chef, venu aussi des Etats-Unis) et variante par rapport à TF1, des émissions d'actualités ou de déco.
France Télévisions a par contre un peu raté le coche, sans doute par manque de moyens, ou peut-être parce que Mr Sarkozy n'aime pas les séries étrangères. Le groupe ne diffuse que ponctuellement des cop-shows US: Cold Case, The Closer et FBI:portés disparus (et Angel sur France 4!!!).
En fait, le grand problème, c'est que le nombre de chaines disponibles à la télé US est beaucoup plus important que celui proposé en France et que seules les grandes chaines classiques et Canal+ ont réellement les moyens d'acheter les dernières nouveautés du marché américain. On se retrouve donc avec une balance offres/demandes complètement déséquilibrée. De nombreuses séries passionnantes restent en suspens dans les tiroirs des chaines en attente de diffusions pendant que des milliers d'internautes les regardent déja sur internet. Des bouquets payants ont commencé, il y a peu à créer des chaines spécifiques comme Orange Ciné Max (qui diffusera prochainement Rubicon et Boardwalk Empire) pour contrer la razzia des téléchargements illégaux et des sites de streaming. Sauf que toutes ces chaines payantes sont, contrairement aux offres du câble US, disponibles pour peu de téléspectateurs français. Reste la VOD qui propose les épisodes sous-titrés dès le lendemain de leur sortie US, moyennant finances évidemment. Personnellement les sites de stream sont mes amis depuis leurs débuts, il me parait presque ridicule de payer pour un service que j'utilise gratuitement depuis des années.
Quant à la loi Hadopi...Et bien, tout est dit sur la loi Hadopi...
Sachant que je n'ai pas abordé toutes les séries qui sont diffusées hors soirée (The Vampire Diaries, Gossip Girl sur TF1, Kyle XY sur M6...) et que j'ai volontairement omis les chaines TNT, Canal+, TPS, Orange...ou de très bons shows (Breaking Bad, True Blood, The Tudors...) sont diffusés, un constat s'impose, un large choix est aujourd'hui offert aux fans de séries. Quand aux millions d'autres français qui aiment aussi regarder la télé, ils peuvent au choix, prendre un abonnement dans le ciné le plus proche de chez eux ou bien tuer tout leurs neurones et devenir fan Facebook d'Adeck Dechavanne.Bien à vous, Lucination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire